« Le Land Art », un art témoin de l’histoire du monde contemporain


L’art est l’un des univers les plus riches qui puissent exister au monde, n’ayant que pour seule limite, l’imagination et la créativité. La versatilité de l’art fait que celui-ci peut être associé à tout et n’importe quoi, aussi bien aux objets, aux causes qu’à la nature. Dans le cas où l’art est associé à la nature, on parlera de Land art.

Les caractéristiques du Land art

land-art.jpg

Le Land art est une forme d’art contemporain qui s’inspire beaucoup de la nature et qui utilise les éléments et le cadre de la nature (les quatre éléments, les pierres, le sable etc…). Tout comme le pop art se sert du mobilier urbain pour en faire des œuvres d’art, le Land art lui se sert de l’environnement naturel pour en faire des œuvres d’art.
La principale caractéristique du Land art réside dans le fait que dans cette forme d’art, le musée et les œuvres se confondent en un seul élément. La représentation de la nature dans le Land art va au-delà d’une représentation statique étant donné que le visiteur interagi directement avec l’œuvre en question.
Le Land art se caractérise surtout par les matériaux utilisés, qui sont en grande partie issus de l’environnement naturel. Toutefois, cet art contemporain accepte le mélange des genres. Ce qui peut amener les artistes à combiner avec l’environnement naturel des matériaux artificiels (ferraille, plastique et autres matériaux manufacturés…).
Lorsque le chef d’œuvre satisfait l’artiste, généralement celui-ci est immortalisé en photo ou en vidéo car le Land art est un art dynamique, qui change au gré du climat, des transformations de la croute terrestre etc…

Les artistes de cet art de l’histoire

art-de-lhistoire.jpg

Comme toutes les autres formes d’art, le Land art dispose aussi de ses propres artistes qui ont contribué à faire parler de lui.
Parmi les artistes les plus connus de cet art de l’histoire figurent : Michael Heizer (auteur du Double Negative du Nevada), Robert Smithson (auteur du Spiral Jetty situé au bord du Grand Lac Salé), Giovanni Anselmo, Richard Long ou encore James Turrell.