Quels sont les débouchés d’une MANAA ?


La Manaa se veut être l’une des formations en art les plus complètes en matière d’art appliqué. Au terme de la Manaa, les étudiants peuvent postuler à une école d’art de leur choix afin de poursuivre pas moins de 6 spécialités BTS et 12 spécialités en DMA. Ces spécialités préparent les étudiants à de nombreux métiers directement (ou indirectement) liés à la pratique de l’art appliqué, une pratique qui se retrouve dans de très nombreux domaines, notamment dans celui de l’industrie. Parmi les métiers les plus sollicités parles candidats après le Manaa figure celui de designer industriel.

Le métier de designer industriel après une Manaa

le-metier-de-designer-industriel.jpg

La Manaa prépare les bacheliers à intégrer un BTS ou une DMA en arts appliqués, ce qui leur permettra par la suite de postuler pour un poste qui correspond à leur spécialité. Le métier de designer industriel après la Manaa, de manière générale, consiste en une mise en pratique de la spécialité design dans le secteur industriel. En occupant le poste de designer au sein d’une industrie, le candidat aura pour principale mission de concevoir selon les besoins et objectifs fixés par l’industriel. Le designer devra par conséquent maitriser tous les outils de design mais devra aussi avoir un minimum de connaissances sur l’univers de l’industrie. Ces connaissances seront acquises au cours de la formation en BTS ou DMA et en grande partie, en travaillant au sein de l’industrie.

Le métier d’illustrateur

manaa.jpg

Les débouchés après une Manaa sont aussi nombreux que variés. Après avoir obtenu le diplôme, les candidats peuvent postuler à un très large éventail de métiers dans le domaine de l’art appliqué, à l’exemple du métier d’illustrateur.
Le métier d’illustrateur consiste à fournir à l’entreprise des schémas ou des représentations graphiques (digitales à partir d’un ordinateur ou physique sur papier) selon ses attentes ou à effectuer tous travaux graphiques. L’illustrateur est ainsi à même de mettre à contribution de l’entreprise, toutes ses connaissances des techniques et méthodes de l’illustration.